droit/politique - octobre 2008 - Un swissroll

Un swissroll

Depuis août 2003, blog-notes de l'actualité (gaie ou non!) sur terre, au ciel, à gauche, à droite, de Genève, de Londres...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Aller au blogroll | Identification

mercredi 29 octobre 2008

Pour une parité sans quotas dans les assemblées représentatives

Toujours taper sur le clou... Mais il faut aussi utiliser les bonnes occasions. La régression, à vrai dire inattendue, de la proportion de femmes élues à l'Assemblée chargée de préparer une nouvelle Constitution pour le canton de Genève fait aussi entrer dans le vif de ce que cette Constituante peut proposer: notamment la parité, la vraie, toute la parité, rien que la parité. J'en avais déjà parlé ici ou sur ce blog, et j'en ai fait une tribune pour le quotidien Le Temps.

Lire la suite

dimanche 19 octobre 2008

Election d'une Constituante - les affiches

Liste 18 - Les Associations de Genève, par PoussinIn extremis, pour le pas dire impardonnablement en retard, je finis par mettre en ligne le traditionnel album de photos des affiches de campagne en vue de l'élection d'une Assemblée constituante dans la République et canton de Genève. Il s'agit de remplacer l'actuelle Constitution de 1847 (soit encore avant la création de l'Etat fédéral en 1848, quand la Suisse n'était qu'une Confédération d'Etats gouvernée par une Diète itinérante: le canton Vorort changeant chaque année), mais aussi plus largement de prendre le temps et les moyens d'une réflexion fondamentale. Je suis fier d'avoir participé au mouvement qui a donné l'impulsion décisive pour vaincre l'inertie et permettre cette élection. La Constituante a quatre ans pour rendre son projet, que le peuple adoptera ou non.

Mais pour le moment nous en sommes à l'élection. L'Assemblée comptera 80 membres,élus au scrutin proportionnel de liste: il y a 18 listes en présence (dont un nombre inusité de listes indépendantes de partis politiques), mais ne participent à la répartition des sièges que celles qui réuniront au moins 3% des suffrages[1]. Selon une spécificité que le monde qui connaît la proportionnelle devrait envier à la Suisse, la liste n'est pas bloquée par les états-majors qui choisissent, en fait, qui seront les élus (ceux qui sont en début de liste)[2]: l'électeur peut biffer des noms, et même en rajouter d'autres partis. Moi par exemple, j'ai voté pour 20 personnes seulement. Cela veut dire que je leur ai donné une voix à chacun que leur co-listiers n'ont pas. Sur ce nombre, 18 appartiennent à 6 autres listes que mes deux "élus" de la liste de mon choix. Du point de vue de la répartition proportionnelle, j'ai donc donné 62 suffrages à cette dernière liste, et de 1 à 5 aux 6 autres listes. Et j'ai la satisfaction d'avoir pu peser sur le choix des élus de 7 listes.

Le scrutin, qui dure depuis trois semaines, est clos à midi ce dimanche 19 octobre. On devrait connaître les résultats dans la soirée, nous promet-on, sinon lundi matin.

Notes

[1] C'est le quorum retenu par l'arrêté constitutionnel qui a organisé cette élection extraordinaire, plus bas que le 7% usuel à Genève.

[2] Qu'on pense à l'élection du Parlement européen en France.

dimanche 12 octobre 2008

Eveline Widmer-Schlumpf en Sarah Palin, pitbull aux yeux bleus, et les Grisons comme Alaska?

Certes, c'est un peu tiré par les cheveux... Mais c'est le genre de délire qui me distrayait en même temps que j'écrivais un article très sérieux d'analyse politique sur les reclassements en cours depuis un an dans la droite suisse, et qui sont sans doute loin d'être terminés. J'avais souligné à l'époque combien la ministre UDC élue par surprise par le Parlement fédéral, en lieu et place de Christoph Blocher, le chef, pour ne pas dire le Lider maximo incontesté du parti alors à cheval entre le gouvernement et l'opposition la plus populiste, pouvait soulever des espoirs déraisonnés. Dix mois plus tard, les choses se décantent. Elle pourrait effectivement, comme Sarah Palin, avoir le pouvoir de galvaniser vers l'action des personnes qui ne s'y destinaient pas a priori (et sans exercer d'effet repoussoir): ramener dans le jeu politique traditionnel un électorat qui s'en éloigne dangereusement -- ce qui en Suisse veut dire contribuer de manière positive à des solutions qui trouvent une majorité solide au Parlement, susceptible de ne rassembler contre elles qu'une minorité en cas de votation populaire.

Ca m'a semblé d'un intérêt trop local pour que je le rode d'abord comme billet sur ce blog, avant sa publication par Domaine Public et le quotidien Le Temps. Mais le voici tout de même.

Lire la suite

Calendrier

« octobre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

FB Google+ Reader

Subscribe to the feed
Or to the daily newsletter

Dernières tranches

Tranches de choix

  • Blogs d'élu-e-s romand-e-s
  • Où sont les blogueuses politiques?
  • Sheila, les mages et moi (Epiphanie + 1)
  • Après la "flat tax", l'impôt "dégressif"
  • Politique: la force d'inertie
  • La politique n'est pas une compétition
  • Tous athées
  • La légèreté délicieuse qui sous-tend la Création
  • Abolir le mariage en faveur d'un PACS+?
  • Après les élections irakiennes
  • Gérontoloftophilie
  • Archaïsme et modernité: polygamie et pouvoir dans la société française
  • Le Cristal-Rouge, vraie fidélité à Henri Dunant
  • Outreau, chronique d'une erreur judiciaire annoncée
  • Mgr Genoud et les gays
  • Alain Finkielkraut et l'intifada des banlieues
  • Typologie du "mariage gay"
  • Fumée dans les lieux publics et Constitution
  • Affaire Plame
  • Genève sur Spree? Pour une grande coalition à la genevoise
  • (Homo)sexualité et polythéisme de nos ancêtres dans la foi
  • Bonnes nouvelles d'Irak (35)
  • Quand un pasteur protestant se fait ordonner prêtre catholique
  • Rocard et le congrès du Mans
  • Le combat de Jacob avec...
  • Saïda vs Tariq
  • Inégalité et pauvreté
  • GB: deux points pour la blogosphère
  • Kouchner comme joker anti-Sarko
  • Excuse et apologie, romantisme et culpabilité
  • Retour sur le "Rainbow Warrior"
  • Lendemain d'attentat
  • "Le rabais britannique doit disparaître" (Tony Blair)
  • Attali et Onfray: laissez-les parler (surtout le premier)
  • L'acquittement de Michael Jackson
  • Le pouvoir est dans la multitude anonyme
  • Quelle Europe?
  • Couples de même sexe: le chemin parcouru
  • Jean-Polémiques
  • Europe: où va la gauche?
  • Démocratie en Irak: la mémoire sélective des adversaires de l'intervention
  • L'Europe après Chirac
  • Elections britanniques: J - 23
  • Institutions européennes: illustration sur les brevets logiciels
  • La religion et ses ennemis
  • Les journalistes, cibles ou "victimes accidentelles" des blogs?
  • Pape impudique
  • 68 enterré ou réincarné?
  • Gays palestiniens
  • Lincoln était donc bi!
  • Le placard doré de Susan Sontag
  • Robert Malley rabat-joie
  • Théologie des désastres naturels
  • Tsunami: solidarité gay?
  • La gauche, la droite et l'intervention en Irak
  • Diables de créationnistes
  • Mariage gay et égalité de traitement
  • BBC News

    • Tories 'united' on Europe, says Hunt
      Tories are "united" on the main issues about Britain's relationship with Europe, the health secretary says, amid claims the PM is losing control of his MPs.
    • Syria army 'storms' rebel-held town
      Syrian government forces surround the rebel town of Qusair with opposition activists saying at least 16 people have been killed.
    • Lennon guitar sells for $408,000
      A guitar played by John Lennon and George Harrison of the Beatles in 1967 fetches $408,000 (£269,000) at auction in New York.
    • Imran Khan blames rival for killing
      Imran Khan, the leader of Pakistan's PTI party, is blaming one of his political rivals for the killing of PTI official Zahra Shahid Hussain.
    • Tyler: 'I did my best at Eurovision'
      Bonnie Tyler reflects on taking the UK to 19th place out of 26 countries at the Eurovision Song Contest, which was won by Denmark's Emmelie de Forest.
    • Miliband pledge on tax avoidance
      Labour leader Ed Miliband says he will write new rules to tackle corporate tax avoidance if he wins the next election, even without international agreement.
    • Tunisian police clash with Islamists
      Tunisian police clash with hundreds of supporters of the radical Islamist group Ansar al-Sharia defying attempts to bar a gathering.
    • Tories attack PM over gay marriage
      Winning the next election will be "virtually impossible" because of David Cameron's support for same-sex marriage. grassroots Conservatives say.
    • Cardiff delegates 'to keep talking'
      Police officers, republicans and loyalists agree to resolve differences through dialogue and non-violent means.
    • Targets 'risk pupil well-being'
      Pupils' well-being and education should not be sacrificed to meet new targets, the leader of a head teachers' union will tell its annual conference.

    Le Temps

    Domaine Public

    Têtu

    Abonnez-vous