Avant le blog, il n'y avait guère que les lettres de lecteurs aux journaux. Et elles continuent, évidemment, car un nouveau média ne fait que s'ajouter sans se substituer aux précédents -- il faut d'ailleurs reconnaître qu'elles sont souvent bien plus lues. Et l'un se nourrit de l'autre.
Sur son blog, hier, Norman Geras a signalé deux lettres dans une série publiée par The Guardian à propos de l'entrée en vigueur du partenariat enregistré au Royaume-Uni. Elles reprennent la critique, que j'ai souvent tenté de réfuter sur ce blog, qu'une discrimination subsiste tant que les hétéros auront le mariage et les couple de même sexe les mêmes droits mais au travers d'une autre institution: Separate is still not equal, comme le résume Norman.
Ma réponse est sur son blog et ci-après: Different but equal (un excellent titre également dû à Norman).
Dans un ordre d'idée similaire, je me suis fendu d'une lettre de lecteur au Monde. J'ignore si elle sera publiée (oui, dans l'édition datée du samedi 24.12), mais je la reproduis déjà ci-dessous également: Pacs à l'anglaise ou partenariat français au rabais?
Lire la suite